S’ÉTABLIR DANS LA RÉGION DU GRAND MONTRÉAL

Blogue5Photo2

C’est depuis 1998 que le siège social de MONTONI est situé à Laval, en plein cœur de la région métropolitaine du Grand Montréal. Ce territoire, constitué également des agglomérations de Montréal et de Longueuil, ainsi que de la couronne Nord et de la couronne Sud, connaît à l’heure actuelle une croissance exceptionnelle. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix d’établir son entreprise dans cette région en pleine croissance.

Une localisation stratégique

La région du Grand Montréal est une métropole de près de 4 millions d’habitants située au Québec, la plus vaste province du Canada. À moins d’une heure de route de la frontière américaine, elle est desservie par un réseau de transport dense et performant : trois aéroports, dont deux internationaux, le port de Montréal qui est parmi les plus achalandés en Amérique du Nord, et des réseaux ferroviaire et maritime qui lui permettent d’être une véritable plaque tournante du transport intermodal. L’ensemble de ces dispositifs constitue un atout indéniable pour les entreprises implantées dans la région, pouvant faire circuler facilement leurs marchandises à travers le pays et les frontiers.

Blogue5Photo3

Une économie forte

La région du Grand Montréal est la 1re grande métropole en Amérique du Nord pour les coûts d’exploitation les plus concurrentiels. Autrement dit, exploiter une entreprise dans cette région coûte moins cher qu’ailleurs au Canada ou aux États-Unis. Cette compétitivité est soutenue par des coûts modérés, que ce soit pour la main d’œuvre, les loyers ou l’électricité, mais aussi par une fiscalité avantageuse et des incitatifs financiers ciblés comme celui, pour les employeurs, de bénéficier de faibles charges sociales. Les coûts des loyers moyens des espaces de bureaux et industriels sont extrêmement compétitifs, aussi bien au centre-ville de Montréal que dans les quartiers d’affaires des rives Nord et Sud (21 $/pi2/an pour un immeuble de bureaux de classe A – 5 $/pi2/an pour le secteur industriel).

Blogue5Photo1

Un capital humain

Après Toronto, la région du Grand Montréal est le deuxième plus grand centre de population du Canada, dont la moitié est bilingue. Celle-ci bénéficie d’un bassin de main d’œuvre hautement qualifiée et connaît une croissance stable de l’emploi, malgré les turbulences économiques mondiales des dernières années. Connue pour sa culture créative et innovante, la grande région de Montréal est classée au 7e rang en Amérique du Nord pour la concentration d’emplois en haute technologie. Plusieurs autres grappes d’excellence se distinguent dans des secteurs de pointe, tels que l’aérospatial, l’audiovisuel, la finance, la logistique et transport, les sciences de la vie et technologies de la santé.

Ce sont donc des facteurs tant géographique, économique qu’humain qui guident aujourd’hui les entreprises à implanter leurs bureaux et installations dans la région du Grand Montréal. Ajoutons à ceux-ci une rare qualité de vie qui est un atout indéniable tant pour les employeurs que pour les employés. MONTONI se réjouit d’être un acteur actif de cette dynamique, réalisant la grande majorité de ses réalisations et de ses projets en cours  dans cette région. Au total, l’entreprise a contribué au développement de près de 30 centres corporatifs et a assuré la construction de plus de 300 projets.